Hôtel Castellana, Ruta Sepetys
Coucou mes lecteurs ! Et voilà… je vous publie mon premier article qui porte sur le tout nouveau roman de Ruta Sepetys intitulé Hôtel Castellana… j'espère que cet article vous plaira ! Bonne lecture…
« Madrid, été 1957.
Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine : l'hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. A mesure qu'ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l'oppression, hanté par de terribles secrets... »
Née le 19 novembre 1967, Ruta Sepetys est une écrivaine américaine, connue pour avoir écrit le best-seller Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre en 2011 ou encore du roman Big Easy, en 2013.
Cette œuvre historique romancée autour d'une histoire d'amour est à couper le souffle. Ruta Sepetys nous fait pénétrer au cœur de deux familles que tout oppose : celle de Daniel, jeune texan arrivant à Madrid accompagné de ses parents venus pour affaires et celle d'Ana, jeune espagnole républicaine employée à l'hôtel Castellana. Paru le 5 mars 2020, Hôtel Castellana semble déjà faire beaucoup parler de lui. En effet, ce récit ne peut d'après moi qu'émouvoir les lecteurs lorsque l'on pénètre dans l'intimité d'Ana et sa famille où l'omerta est de rigueur. L'autrice nous offre une telle rétrospective que nous sommes plongés dans une Espagne généralement méconnue, celle dirigée pendant 36 ans par El Caudillo, Francisco Franco. Publié aux éditions Gallimard Jeunesse, ce roman ne semble pas seulement s'adresser aux adolescents tant il est riche en termes de contenu. Transportés dans une époque où la morale chrétienne s'impose manu militari, elle dénonce la cruauté de l'oppression et soulève le phénomène des bébés volés avec la complicité des hôpitaux et des orphelinats dirigés par les religieuses. Dans cette œuvre deux antagonismes : celui de la pauvreté des Espagnols face à la richesse, représentée par les Américains venus conclure des parts de marché avec la dictature et celui de la liberté face à la répression. Ici, l'amour ne connaît ni barrière ni frontière et Daniel, ambitieux de devenir photojournaliste, ne manque pas de montrer sa douce affection pour cette mystérieuse Ana. Un torrent de douce volupté durant une période tragique.
L'autrice américaine ne manque pas non plus de nous rendre l'exotisme de la culture espagnole au travers de sa géographie et de ses coutumes. Tous ces substantifs espagnols (dont la traduction se trouve dans un glossaire à la fin du livre) inclus tout au long du récit nous permettent également de voyager en Espagne et de ressentir cet épisode historique et de s'identifier aux personnages. En effet, chaque chapitre se focalise sur le point de vue de l'un d'eux, nous permettant alors de les découvrir, de connaître leurs ressentis et de se sentir plus proche d'eux encore. Une véritable richesse syntaxique s'ajoute dans ce roman à la noble richesse des personnages.
En bref, Ruta Sepetys lève le voile sur un tiroir sombre de l'Histoire de l'Espagne où la liberté est proscrite avec son nouveau roman. Ce qui est intéressant c'est que très peu d'ouvrages abordent cet épisode historique. L'ascension du général Franco constitue un véritable rejet en France, probablement en raison de l'exil des républicains dans notre pays à l'époque... Néanmoins, les témoignages et les écrits sont de plus en plus nombreux et celui-ci vous tient en haleine à chaque fin de chapitre et vous pousse à tourner une page puis deux, puis dix... jusqu'à le dévorer, vous procurant un sentiment de tristesse une fois terminé à l'idée de quitter ces personnages pour qui l'on ressentait tant d'empathie. Moi, c'est ce qui m'est arrivé en tout cas... Sans doute mes études hispanistes m'ont donné envie de lire ce livre, mais je pense que vous serez conquis vous aussi comme je l'ai été en lisant Hôtel Castellana. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir par vous-même…
Et vous, l'avez-vous lu ? L'avez-vous aimé ? Comptez-vous le lire ?
Comme il s'agit de mon premier article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions, des suggestions, c'est toujours bon à prendre et vous savez comme j'aime les échanges...
Bonne lecture et à bientôt !