Endo & Sexo, Marie-Rose Galès

06/05/2020

Coucou mes lecteurs ! Aujourd'hui nous nous retrouvons pour un article un peu particulier. J'ai décidé de vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l'endométriose, cette maladie taboue. A l'occasion de l'anniversaire de mon témoignage pour le magazine Fémininbio dans lequel j'aborde mon expérience, j'ai décidé de vous présenter l'ouvrage Endo & Sexo : Avoir une sexualité épanouie avec une endométriose de Marie-Rose Galès, publié aux éditions Josette Lyon en 2019. Atteinte d'endométriose, Marie-Rose Galès nous fait part, au  travers d'un véritable petit guide, de son expérience et de ses conseils pour mieux vivre avec la maladie. 

[...]

Résumé dans la Galerie.


L'œuvre de Marie-Rose Galès se présente en 3 parties : Comment l'endométriose impacte notre vie sexuelle ? ; Narguer l'endométriose et Constituez votre programme d'épanouissement sur mesure. Tout au long de son ouvrage, elle revendique une sexualité épanouie pour toutes les femmes atteintes d'endométriose. Ce slogan reflète d'ailleurs bien ces intentions : 

« On veut s'envoyer en l'air sans que ce soit galère ! »

Avant toute chose, rappelons ce qu'est l'endométriose. Surnommée par l'autrice « endoconnasse », il s'agit d'une maladie gynécologique chronique qui provient des règles (grosso modo) venant toucher plus d'une femme sur dix en âge de procréer. Comme vous le savez, tous les mois chaque femme saigne : ce sont les règles. En effet, les menstruations surviennent lorsque l'ovulation n'a pas donné suite à une fécondation (raison pour laquelle les femmes enceintes n'ont pas de règles). Pour les femmes endométriosiques, certaines cellules censées se désagréger et s'évacuer au cours des règles migrent et viennent se greffer sur les organes (vessie, rectum, intestins, etc.), provocant alors des lésions endométriales. L'endométriose vient alors perturber l'équilibre de vie d'une femme : en plus des douleurs qu'elle cause, Endoconnasse contraint les femmes à adapter leur travail, leur activité physique (la pratique de certains sports devient impossible tant les douleurs sont insoutenables), souffrir de sautes d'humeur (accrochez-vous mesdames et messieurs, une endogirl est dans les parages...) en plus de supporter les traitements et leurs effets secondaires (et oui, le corps change et il faut l'accepter...). Marie-Rose Galès rédige donc cet ouvrage pour guider et rassurer toutes les femmes endométriosiques, en s'adressant directement à elles ou à leurs proches (qui ne l'oublions pas jouent également un rôle fondamental au quotidien) et en abordant ce sujet encore un peu trop tabou dans notre société : le sexe. Bien-sûr, l'endométriose a une incidence sur le quotidien d'une femme, intimité incluse. En effet, la sexualité constitue - et pas seulement chez les femmes endométriosiques - une part importante de notre existence et impacte notre qualité de vie. Double impact pour les Endowarriors : la dyspareunie. Pour une femme endométriosique, il est difficile de dissocier les douleurs qui s'entremêlent au plaisir pendant un rapport sexuel, surtout quand on ne connaît que ces sensations... Sont-elles normales (mais qu'est-ce que la normalité me direz-vous) ? Marie-Rose Galès énonce les symptômes de la dyspareunie et propose multiples solutions pour tenter, non pas seulement de résoudre le problème, mais avant toute chose de le comprendre. Identifier ses douleurs, et de ce fait, comprendre leurs origines, fait partie du cheminement pour améliorer ce confort de vie altéré. Elle écrit d'ailleurs que « Faire les choses en conscience, c'est aussi les faire en confiance ».

Au-delà de la médecine allopathique, elle nous propose une série d'alternatives (yoga, sophrologie, méditation, marche, étirements ou encore exercices de kinésithérapie périnéale, etc.) pour rendre plus supportable l'endométriose (il faut bien avouer qu'« Endoland » n'est pas toujours tendre avec nous) et s'éloigner du stress quotidien ainsi que celui causé par la maladie. Tomber dans le diagnostic de la maladie, c'est d'abord s'écrouler (pour se relever ensuite bien-sûr, n'oubliez pas que nous sommes (vous êtes) des Endowarriors !) pour ensuite apprendre à notre corps à cohabiter avec la pathologie. Marie-Rose Galès parle de période de deuil, car le diagnostic représente LE mot magique qui va changer notre vie : nouvelles habitudes, traitements hormonaux (cette fameuse pilule progestative en continu, cette ménopause chimique qui n'a pas que des avantages...), batterie d'examens. Cependant, le temps moyen d'un diagnostic est encore de sept longues années. Imaginez-vous toutes les questions qu'une femme se pose quand elle ne sait pas, tous les professionnels qu'elle rencontre, parfois sans être prise au sérieux (on constate clairement un manque de formation du corps médical alors que la maladie est sortie de l'ombre il y a quelques années maintenant), toutes ces inepties, aux yeux de certains professionnels, qu'elle leur raconte (car oui, malgré tout j'estime que certains professionnels sont à l'écoute de nos maux et ne nous prennent pas pour des menteuses) et qui nous tourmentent chaque jour à nous tordre de douleur.

Qu'en est-il de la sexualité ?

Marie-Rose Galès consacre en effet une bonne partie de son ouvrage à l'énonciation de données scientifiques, permettant de comprendre les origines de certains mythes concernant la maladie (et non, les femmes ne sont pas hystériques, Freud a eu tort de se reposer sur ses lauriers...) ainsi que le fonctionnement du corps féminin. Elle apporte également sa réflexion sur la sexualité d'une femme endométriosique - ou non - qui pose encore problème. Car oui, elle dénonce un savoir privilégié sur la capacité de reproduction de la femme en occultant le plaisir récréatif procuré par le sexe, ou qui plus est, pour nous les femmes, par le clitoris, considéré comme l'organe de jouissance par excellence ! Mais qu'est-ce que l'orgasme ? Comment l'atteindre ? Quels sont ces bienfaits ? Une femme endométriosique dont la sexualité est altérée trouvera dans ce livre moultes solutions pour retrouver une sexualité épanouie. Elle préconise l'onanisme, soit les pratiques sexuelles individuelles (oui oui, il s'agit bien de masturbation) qui feront tomber les tabous mais qui permettront également à la femme de se réapproprier son corps et, peu à peu, de retrouver confiance en lui, puis en elle-même. Douleurs pendant les rapports sexuels ? Il existe des auto-massages, que vous pouvez pratiquer (seule ou avec votre partenaire) pour appréhender ces douleurs et délicatement les identifier afin d'en tirer profit durant les ébats (positions à adopter, lubrifiants, sextoys... elle vous dévoile toutes les astuces). Il ne faut pas oublier que le plus important c'est de se procurer du plaisir et non de souffrir. La sexualité, qu'elle soit individuelle ou non ne doit pas être contraignante. Dans son ouvrage, Marie-Rose Galès s'adresse également à vous, partenaires de femmes endométriosiques. Pour une Endogirl, être atteinte d'endométriose porte atteinte à sa dignité en tant que femme, et psychologiquement, cette partie d'elle est une tare. Baisse de libido, dyspareunie, sexualité touchée... Comment ne pas culpabiliser d'infliger ça à son partenaire alors qu'il pourrait ne pas y être confronté avec quelqu'un en bonne santé ? Et bien l'amour, le respect et la communication sont les trois réponses à ces questions. L'auteure nous livre tous ses secrets et offre une réflexion sur ce qu'est le véritable amour, l'amour bienveillant. Elle vous conseille aussi, mesdames et messieurs, vous qui ne vivez pas avec une endométriose mais aux côtés d'une femme endométriosique, afin que vous cessiez de vous remettre en question quand elle dit non et que vous cessiez de vous sentir impuissant : une soirée chill Netflix enlacés dans le canapé peut aussi être une alternative ! Je suis certaine que vous préférez qu'elle dise non plutôt que de savoir qu'elle tait ses douleurs... N'oubliez pas qu'il existe des centaines de façons de dire « Je t'aime ». 

Je pourrais écrire encore des heures pour vous présenter cet ouvrage, qui d'après moi est une pépite, un trésor pour les femmes endométriosiques mais c'est avec le cœur que je vous ai déjà partagé tous ces mots, et je vous laisse découvrir le reste par vous-même. Je recommanderai cet ouvrage à tous, hommes et femmes, endométriosiques ou non, car nous fréquentons tous une femme atteinte de la maladie dans notre vie, et bien plus qu'on ne l'imagine... Triez les informations et tirez-en profit, après tout... « on veut s'envoyer en l'air sans que ce soit galère ! »

De la part d'une Endowarrior !

Galerie de photos

© 2020 Blog littéraire. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer