A la lumière du petit matin, Agnès Martin Lugand
Coucou mes chers lecteurs ! Aujourd'hui nous nous retrouvons pour un article qui met à l'honneur le roman A la lumière du petit matin d'Agnès Martin Lugand, paru le 29 mars 2018. A l'âge de 41 ans, elle est également l'auteure à succès du roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Bonne lecture !
« A l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse et pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ? »
A bientôt quarante ans, Hortense vit à Paris et codirige une école de danse avec ses deux amis, Bertille et Sandro, succédant à leur mentor Auguste. Depuis trois ans, elle entretient une relation amoureuse avec Aymeric. Seul hic : il est marié et a deux enfants. Mais qui sommes-nous pour juger face au puissant sentiment qu'est l'amour ? Elle semble être heureuse et c'est tout ce qui compte. Tandis qu'elle prépare le spectacle de fin d'année de ses élèves sur la douce chanson Blouson Noir d'AaRON (qui vient nous bercer dans notre lecture et nous transporter), Hortense voit accidentellement son existence bousculer. Coup de grâce ou coup du sort ? Il suffit parfois d'un évènement pour tout envoyer valser... Néanmoins, elle qui ne vivait que pour la danse ne peut désormais plus danser. C'est à ce moment-là qu'elle ouvre enfin les yeux sur Aymeric (l'amour est aveugle, dit-on...). Marié, elle sera toujours pour lui « l'autre », celle qui passe après, dont l'existence est tue, qui n'existe pas.
Comme elle ne peut plus travailler, Hortense décide de retourner quelques temps dans sa maison d'enfance, La Bastide, dans le Lubéron. Elle y retrouve Cathie, son amie de toujours. Hortense se sent tellement bien là-bas. Cette chambre d'hôtes, aménagée par ses parents avant leur décès quatre ans plus tôt, semble alors être la meilleure échappatoire qu'Hortense puisse trouver. Loin de l'essaim parisien, elle profite alors de sa rémission pour se recentrer sur elle-même et prendre du recul. Quels sont ses projets de vie ? Peut-elle continuer cette relation avec Aymeric, pour qui elle ne sera jamais une priorité ? Bien qu'elle ait conscience de cette délicate situation, l'amour l'emporte toujours sur la raison... N'est-ce donc pas pour cela que l'on dit « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » ? Peut-on être heureux lorsque l'on se ment à soi-même ? Voilà une multitude de questions auxquelles Hortense doit répondre. Apparaît alors le mystérieux Elias, aux abords glacials dont on ignore beaucoup de choses... Deux êtres que le destin réunit alors qu'ils cherchent tous deux à fuir le leur.
A la lumière du petit matin est l'histoire d'une femme lambda qui, par accident se voit faire le point sur sa vie. Plongée dans ses souvenirs d'enfance, rattrapée par ses rêves, Hortense fait entrer dans son intimité ce mystérieux inconnu qui aiguise bien sa curiosité et cherche, elle aussi, à entrer dans la sienne... Tout en simplicité et sensibilité, Agnès Martin Lugand nous invite à découvrir l'histoire d'une jeune quarantenaire parfois oubliée qui entre dans la lumière. Toute la fiction met en scène la recherche de soi ainsi que ce besoin de se recentrer sur soi-même et notre héroïne y parvient auprès de ses parents, de leur mémoire au sein de la maison familiale, là où elle se sent vraiment chez elle. A la lumière du petit matin n'est pas le premier roman d'Agnès Martin Lugand que je lis. Après avoir découvert Les gens heureux lisent et boivent du café, j'ai tout de suite été emportée par la légèreté de sa plume et par cette sensation de soif d'en savoir plus... Je ne me lasse pas de l'espoir et du rêve que chacun de ses romans nous offrent.
Et vous mes lecteurs, l'avez-vous lu ? L'avez-vous aimé ?
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes mes actualités sur le compte Instagram @leslivresdelucette ou vous inscrire à la Newsletter : vous ne recevrez un mail que lorsqu'un nouvel article sera publié !
A bientôt et bonne lecture !